Aller au contenu principal

Les élus du conseil municipal de la jeunesse

Le 25 novembre 2022, le Conseil municipal de la jeunesse est réalité.

Le CMJ lors de la cérémonie des vœux à la population - janvier 2023

La salle polyvalente était comble pour assister à l’installation du Conseil municipal de la jeunesse. Les jeunes élus ont été traversés par tous les états :  fébrilité, réserve mais aussi solennité et fierté de siéger au sein de cette nouvelle instance.

Dans son intervention, Michel VALLADE, Maire, a félicité les 19 élus (11 filles et 8 garçons) et rappelé que les élections se sont déroulées « grandeur nature », dans chaque établissement, sur la base de professions de foi rédigées par les élèves.

11 élus sont scolarisés dans les classes de CM1 et CM2 et 8 sont collégiens en 6ème et 5ème pour un mandat de 2 ans.

(…) « C’est le début d’une aventure citoyenne qui, je vous le souhaite, sera passionnante. Vous allez vivre une véritable expérience au cours de laquelle vous proposerez et défendrez vos idées, vos projets tout en restant à l’écoute de vos camarades. Le CMJ constitue un vrai lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Vous êtes élus pour faire entendre la voix des jeunes, porter leurs attentes, vos attentes. »

(…) Vous allez rencontrer et travailler avec les élus du Conseil municipal adultes, découvrir le fonctionnement de la Ville, apprendre comment les décisions sont prises et financées dans l’intérêt général. La citoyenneté est multiple et concerne notre quotidien, quel que soit l’âge.

Les élus municipaux proposent de nombreuses initiatives autour des valeurs de la République comme la tolérance, le respect de la différence, la liberté, la laïcité, la solidarité, l’égalité, les droits et les devoirs. »

Avant de remettre à chaque jeune élu un kit qui les accompagnera durant leur mandat et l’écharpe symbolique, Fahed HADJI, Adjoint à la Jeunesse, « a remercié tous les acteurs qui ont contribué au lancement et à l’aboutissement du CMJ et notamment le Maire de Pierrelaye, les membres du COPIL, les écoles élémentaires et le Collège Le Petit Bois. »

(…) Le CMJ sera un véritable élément de démocratie participative, d’engagement individuel et collectif. Il constituera un lieu de réflexion, de partage, de débat, un moyen pour que les enfants s’expriment, élaborent et mettent en œuvre des projets citoyens et d’intérêt général.

Le CMJ pourrait fonctionner en Commissions avec des thématiques citoyennes, environnementales et bien d’autres.